4 Exercices pour poser vos intentions durables et respectueuses de vous-même !
A mon tour de te souhaiter une Joyeuse et Mère Veilleuse nouvelle année et cette fois-ci, je ne vais pas énumérer toutes les belles pensées ou intentions que l’on s’échange tous chaque année. Je ne vais pas non plus t’inviter à prendre de bonnes résolutions tel un bon élève qui chaque année se sent paré d’une nouvelle énergie pour se lancer les mêmes objectifs de se remettre au sport, de perdre du poids, de lire un livre par mois, etc. Cela ne veut pas dire que ces objectifs ne sont pas bons pour toi mais plutôt que de chercher à paraître parfait aux yeux du monde, décide cette année d’être parfait aux yeux de toi.
Pour cela, je t’invite donc à prendre un instant pour te poser, pour faire le point avec toi-même et je vais te guider avec quelques exercices qui t’aideront à suivre l’élan de ton cœur et te réaligner avec tes aspirations les plus profondes avant de décider des nouvelles intentions pour toi, pour cette année. Et lorsque je dis “prendre un instant pour te poser”, je t’invite à prendre un carnet, un stylo et à créer l’espace pour cela : tu peux allumer une bougie, mettre une musique douce et inspirante, t’entourer d’objets ou de photos de personnes que tu aimes, brûler de l’encens (pontifical par exemple faisant référence aux rois mages) ou diffuser une huile essentielle seule ou en synergie pour ouvrir l’espace des poumons (eucalyptus radié, lavande officinale, petit-grain bigaradier, hélichryse italienne…). Installe toi un espace où tous tes sens sont choyés et commence par poser ta respiration en mettant tes mains au niveau du cœur (au centre de la poitrine) pour conscientiser et accompagner ta respiration. Prends de grandes et profondes inspirations et expire doucement et lentement. Fais cela plusieurs fois et pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que tu sentes un rythme doux et apaisant s’installer en toi. Puis prends ton carnet et ton stylo et réponds directement à ces quelques questions que je te note ci-dessous :
#1 : Fais le Bilan
- Qu’as-tu traversé l’an passé ?
- Quels sont tes découvertes, tes accomplissements, tes victoires, tes initiations ?
- Quelles ont été les douleurs, les difficultés, les déceptions que tu as traversé ?
- Qu’est-ce qui a changé en toi suite à cela ? En quoi es-tu différent grâce à l’an passé ?
#2 : Fais de la Place
- Quelles relations humaines souhaites-tu privilégier ?
- De quoi souhaites-tu te délester pour créer l’espace du renouveau et permettre de faire émerger ce qui le demande ?
- Que souhaites-tu garder ?
#3 : Contribue à Ta manière
- Qu’aimerais-tu voir changer dans ce monde ?
- Entoure 3 choses maximum pour lesquelles tu souhaites contribuer en l’incarnant dans ton quotidien ou en créant un nouveau projet
- Pose les jalons pour incarner cela étape par étape et commence toujours par toi et ton quotidien avant d’envisager un projet de plus grande ampleur (laisse-toi le temps d’y revenir au besoin pour adapter tes jalons à ton rythme.
#4 : Fais Germer jusqu’au Printemps
- Si tu ne devais choisir qu’une seule chose déterminante à stopper ou à intégrer pour toi cette année, qu’est-ce que ce serait ?
- Quels nouveaux germes souhaites-tu laisser grandir en toi ?
- Quelles sont les étapes nécessaires pour arriver là où tu le souhaites vraiment ?
- A partir d’aujourd’hui, quelle est ta priorité essentielle ?
- Quelles affirmations peux-tu répéter à haute voix chaque jour pour rester aligné avec tes nouvelles intentions ?
Voilà, maintenant tu es prêt pour œuvrer pour toi et garder l’impulsion de cette nouvelle année sur du long terme.
Ah oui, j’oubliais ! Ne va pas trop vite, laisse germer jusqu’au Printemps… L’Hiver va tout doucement vers sa fin alors accompagne-toi à ce rythme car la longue nuit de l’hiver porte bien souvent conseils 🙂